SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.3 edição especial índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista de Sociologia e Política

versão impressa ISSN 0104-4478

Resumo

MINELLA, Ary Cesar. Structure de la représentation de la classe de l'entrepreneur financier en amerique latine: le réseau transassociatif en l'an 2006.Traduzido porMeryl Adelman. Rev. Sociol. Polit. [online]. 2007, vol.3Selected edition, pp. 0-0. ISSN 0104-4478.

Ce travail analyse la structure de la représentation de la classe de l'entrepreneur financier en Amérique latine et a pour objectif d'identifier, au long de l'année 2006, les connexions qui naissent entre les associations des banques à partir de la présence partagée des conglomérats ou des groupes financiers travaillant simultanément dans l'administration de plusieurs organisations, dans plusieurs pays. Notre hypothèse est la formation de réseaux transassociatifs. Il a été pris en compte 24 associations, dans 17 pays, et 229 postes au total. Les données ont été collectées dans les pages web des organisations, sur le courrier électronique et par contact téléphonique. Il a été adopté la méthodologie de l'Analyse de Réseaux Sociaux et une part des résultats ont été comparés aux données disponibles pour l'année 2000. Constats: a) un grand nombre de connexions entre les organisations; b) centralisation sur le réseau de dix conglomérats ou groupes financiers travaillant dans des associations de banques dans trois pays ou plus, surtout Citibank et les espagnols Santander et Bilbao Vizcaya; d) les associations présentant le plus grand nombre de connexions se trouvent en Argentine, au Chili, au Brésil, au Costa Rica, au Mexique, au Nicaragua, au Panama, au Paraguay et au Pérou. Nous avons conclu qu'une grande part de la structure de représentation de la classe de l'entrepreneur financier en Amérique latine est transnationale, ce qui renforce l'hypothèse de la formations de réseaux transassociatifs, d'où naît la discussion sur la portée et la raison de ce réseau à la lumière de la littérature internationale.

Palavras-chave : entrepreneur financier; réseaux transassociatifs; associations de banques; structure de classe; conglomérats et groupes financiers; système financier.

        · resumo em Português | Inglês     · texto em Inglês     · Inglês ( pdf )