José Francisco Soares JOSE FRANCISCO SOARES Ana Cristina Murta Collares ANA CRISTINA MURTA COLLARES

SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.3 special edition author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Dados

Print version ISSN 0011-5258

Abstract

SOARES, José Francisco  and  COLLARES, Ana Cristina Murta. Ressources des familles et performance cognitive des élèves de l'enseignement primaire et secondaire au Brésil.Translated byJosé Francisco Soares,  Ana Cristina Murta Collares. Dados [online]. 2007, vol.3Selected edition, pp. 0-0. ISSN 0011-5258.

Dans cet article, on examine les processus à travers lesquels la structure familiale peut gêner les performances cognitives des élèves au Brésil. On part du pressupposé que l'influence de la famille ne repose pas sur un principe unidimensionnel mais que, pour la saisir, il faut se servir de quatre dimensions. Les effets de ces facteurs sur les résultats scolaires des élèves sont examinés par le moyen d'un modèle d'analyse des trajectoires. Les données sont compatibles avec un modèle où l'engagement des parents agit comme un facteur de médiation dans l'intervention des ressources culturelles qui, à leur tour, dépendent des ressources économiques; celles-ci n'ont que des effets indirects sur les performances cognitives des élèves de l'enseignement primaire et secondaire.

Keywords : Sistema Nacional de Avaliação do Ensino Básico - Saeb; résultats scolaires; effet de la famille; effet de l'école.

        · abstract in English     · text in English     · pdf in English