SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.2 edición especial índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Dados

versión impresa ISSN 0011-5258

Resumen

SANTOS, José Alcides Figueiredo. Effets de classe dans l'inégalité raciale au Brésil.Traducido porThiago Gomide Nasser,  João Feres Júnior. Dados [online]. 2006, vol.2Selected edition, pp. 0-0. ISSN 0011-5258.

Dans cet article, on analyse le conditionnement qu'exerce la sphère de l'inégalité de classe sur l'inégalité raciale de revenu chez les blancs et les non-blancs (métis et noirs) au Brésil. On fait appel à la technique de la régression linéaire en cherchant à percevoir le rôle "modérateur" des catégories de classe dans l'atténuation ou l'exacerbation des effets de race sur le revenu personnel. Il existe un décalage racial favorisant les blancs dans presque toutes les catégories de classe, mais son effet est significativement modéré par la condition de classe. Le décalage racial de revenu est plus grand parmi les postes des classes moyennes et surtout chez les directeurs. Les segments entièrement prolétaires présentent les niveaux plus bas de décalage racial.

Palabras clave : classes socioéconomiques; classe sociale; race; décalage racial; interactions entre classe et race; inégalité raciale de revenu; divisions sociales au Brésil.

        · resumen en Inglés     · texto en Inglés     · Inglés ( pdf )