Thiago Gomide Nasser THIAGO GOMIDE NASSER João Feres Júnior JOAO FERES JUNIOR

SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.2 special edition author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Dados

Print version ISSN 0011-5258

Abstract

SANTOS, José Alcides Figueiredo. Effets de classe dans l'inégalité raciale au Brésil.Translated byThiago Gomide Nasser,  João Feres Júnior. Dados [online]. 2006, vol.2Selected edition, pp. 0-0. ISSN 0011-5258.

Dans cet article, on analyse le conditionnement qu'exerce la sphère de l'inégalité de classe sur l'inégalité raciale de revenu chez les blancs et les non-blancs (métis et noirs) au Brésil. On fait appel à la technique de la régression linéaire en cherchant à percevoir le rôle "modérateur" des catégories de classe dans l'atténuation ou l'exacerbation des effets de race sur le revenu personnel. Il existe un décalage racial favorisant les blancs dans presque toutes les catégories de classe, mais son effet est significativement modéré par la condition de classe. Le décalage racial de revenu est plus grand parmi les postes des classes moyennes et surtout chez les directeurs. Les segments entièrement prolétaires présentent les niveaux plus bas de décalage racial.

Keywords : classes socioéconomiques; classe sociale; race; décalage racial; interactions entre classe et race; inégalité raciale de revenu; divisions sociales au Brésil.

        · abstract in English     · text in English     · pdf in English